Notre organisation
Notre fonctionnement
La Confrérie Saint-Fiacre de Rouen est une association loi 1901 à but non lucratif et fêtera ses 130 ans les 18 et 19 septembre 2021. Comme toute structure associative, elle est composée d’une Assemblée générale, qui se réunit une fois par an. Un bureau qui comprend le président, le vice-président, le trésorier, et le secrétaire se réunit tous les mois.
L’équipe Confrérie Saint-Fiacre de Rouen en Seine Maritime
Vincent Lecointe
Président
Vincent éprouve une affection particulière à l’égard du monde agricole depuis son adolescence. Ses choix et ses orientations professionnels lui permettent de conserver ainsi ce lien de proximité avec la nature. Passionné d’art topiaire et persuadé que chaque individu porte en lui-même une définition du jardin qu’il rapporte à ses souvenirs, à son éducation, à sa culture, à sa religion et à son savoir, il souhaite inlassablement promouvoir l’art végétal, sous toutes ses formes, comme source d’épanouissement personnel.
Vice-président
Jean-Pierre a été salarié durant toute sa carrière au Marché d’Intérêt National de Rouen, spécialisé dans la vente de fruits et légumes. Dans le cadre de ses activités, il a côtoyé quotidiennement des horticulteurs et des maraîchers, le sensibiliant ainsi à la culture potagère. Il reste convaincu que la pratique du jardinage, qu’il soit d’agrément ou potager, doit rester une préoccupation essentielle dans l’esprit de chacun, répondant ainsi aux prochains enjeux sociétaux.
Raymond Dufailly
Trésorier
Raymond a été agent administratif à la Mutualité Sociale Agricole. Au regard des situations qu’il a rencontré dans le cadre de la gestion des dossiers confiés, il est conscient des sources de vulnérabilité des agriculteurs dûes à l’évolution du métier, des mutations économiques et des crises à répétition. Il apporte donc son analyse et son expertise liées à son expérience lors de l’accompagnement des agriculteurs en difficultés.
François PAQUIN
Secrétaire
François est baigné depuis son enfance dans le monde agricole à travers sa famille. Il est au cœur des problématiques actuelles rencontrées par les acteurs de la filière et vit au quotidien cette profonde mutation socioéconomique du monde agricole. Il est conscient des défis à relever : émergence d’un capitalisme agraire faisant vasciller le modèle dominant de ferme familiale, répondre au défi démographique lié à la baisse du nombre d’exploitants, réussir la révolution numérique afin de produire plus et mieux tout en consommant moins d’intrants, rapprocher les producteurs des consommateurs afin d’assurer une plus grande transparence et traçabilité des produits. Son analyse et son expertise sont précieuses à La Confrérie.