Nos témoignages
Nos témoins en parlent le mieux
Nous avons voulu faire témoigner dans cette page des partenaires, des politiques ou bien même des personnes qui ont bénéficié de la solidarité de la Confrérie Saint-Fiacre, à un moment ou à un autre de leur vie.
L’un de nos bénévoles a lui aussi souhaité témoigner. Nous aider à aider les autres, cela enrichit le coeur et la vie.
Témoignage 1
Etre bénévole à la Confrérie Saint-Fiacre, cela ajoute du sens à ma vie et un vrai plaisir : celui d’être utile aux autres.
Espérance, foi, charité et chance, telles sont les valeurs que la Confrérie Saint-Fiacre de Rouen souhaite faire passer à travers son nouveau logo. J’ai accepté de rejoindre la Confrérie à la demande de Vincent Lecointre, président car je suis en adéquation avec ce que représente ce trèfle à 4 feuilles. Je trouve essentiel de se soucier de la situation des exploitants agricoles et horticoles et de leur famille parfois dans l’extrême nécessité. De plus, le tournant pris par la Confrérie de vouloir sensibiliser au bienfait de concevoir des potagers comme autrefois me semble louable. Il est essentiel que la population se réapproprie un bout de terrain pour cultiver ses propres légumes.
Témoignage 2
Je constate les bienfaits des actions de la Confrérie sur le terrain. Je ne peux que les encourager à poursuivre leurs efforts.
Je suis très heureux de voir la Confrérie Saint-Fiacre de Rouen participer au grand élan de solidarité qui anime aujourd’hui la ville et la Métropole de Rouen. Je remercie la Confrérie Saint-Fiacre de Rouen pour son engagement dans les quartiers ouest. Avec ses partenaires, elle apporte toujours son aide aux résidents du quartier, valorise les producteurs locaux et nous rappelle l’importance de mener une agriculture durable sur le territoire. Son engagement sur le quartier est en parfaite cohérence avec notre volonté de développer les espaces verts, de déminéraliser la ville et de créer de nouveaux jardins partagés dans les quartiers ouest.
Témoignage 2
Il y a des moments où tout peut basculer du mauvais coté. C’est la Confrérie qui m’a aidé à ne pas sombrer…
Quand nous sommes arrivés sur la ferme en 1998 à l’âge de 30 ans avec ma femme, il n’y avait qu’une petite étable. Nous avons dû emprunter beaucoup auprès des banques pour nous lancer. Mais avec la crise de la vache folle, la crise laitière de 2000, les dettes s’accumulent. Pour passer la vague, je décide de passer en bio dès mai 2015. Pour mon bien-être personnel, il fallait que l’agriculture ait un sens ! Lors de la transition, je pers des bêtes. De cinquante vaches, mon troupeau chute à 17 bêtes à l’hiver 2019. Les problèmes de trésorerie incessants me coûtent également mon mariage. J’étais au fond du trou, mais heureusement on m’a tendu la main. La confrérie m’a offert trois vaches afin de m’aider à repeupler mon cheptel, trois vaches d’espoir, trois vaches de reconnaissance de s’être battu. Dorénavant, mes difficultés financières commencent à s’estomper. Désormais, quand mon banquier m’appelle, je n’ai plus peur.
Témoignage 4
Parce que nous avons plus que jamais besoin d’authenticité, la Saint-Fiacre est un acteur essentiel au service de notre environnement.
Depuis plusieurs années, la fête de la Saint-Fiacre à la Basilique du Sacré Cœur de Rouen est une tradition que je ne saurais manquer. Moment de partage et de convivialité, elle fait vivre la beauté des métiers de la terre (jardiniers, maraîchers, horticulteurs…). La confrérie mène aussi de nombreuses autres actions de sensibilisation lors de « Graines de Jardins », d’entraide lors d’actions ponctuelles, de soutien aux agriculteurs, de conférences… Autant de témoignages de leur engagement humaniste au service d’une cause essentielle aux yeux de tous. Dans ses compétences, le département de la Seine-Maritime intervient également en cohérence avec ces actions de solidarité : plateforme Agrilocal 76 pour les EHPAD et les collèges, aides aux investissements des agriculteurs et au remplacement des éleveurs, dispositif « Mon Panier 76 »… Parce que nous avons plus que jamais besoin d’authenticité, la Saint Fiacre est un acteur essentiel au service de notre environnement.
Témoignage 5
Soutenir la renaissance du potager est essentiel.
J’ai écrit un ouvrage sur Saint-Fiacre. La publication de celui-ci est arrivé opportunément où la Confrérie Saint-Fiacre de Rouen, dont l’existence remonte à 1700, a décidé de revenir à ses fondamentaux de solidarité. La vocation de la Confrérie est de participer à l’expertise permettant de soutenir la renaissance du potager. Mais les bénévoles ont souhaité aller plus loin en se mobilisant pour intervenir, sous forme d’aide d’urgence auprès d’une profession agricole malmenée. Je suis fier de participer à ce nouvel élan impulsé par cette confrérie.