La presse en parle
On parle de nous
Les professionnels des médias sont sensibles aux actions menées par La Confrérie. Si vous souhaitez une interview, une réaction ou venir couvrir un de nos événements, notre responsable de la communication se tient à votre disposition pour toute demande.
22 SEPTEMBRE 2023
L’Actu.fr
Fuits et légumes à petits prix et matché aux plantes
« Nous faisons de la défense du pouvoir d’achat un thème central de cet événement grâce à la vente de solidarité de trois tonnes de fruits et légumes, mais également le marché aux plantes ».
21 SEPTEMBRE 2023
Le Courrier Cauchois
La Saint-Fiacre et ses journées d’entraide : fruits, légumes et solidarité au programme
Si l’objet de la confrérie Saint-Fiacre est de valoriser l’art du végétal, elle vient aussi en aide au monde rural. Vincent Lecointre, président de l’association depuis 2018, en a fait son cheval de bataille…
24 SEPTEMBRE 2023
Paris-Normandie
A Rouen, des pommes, des poires et des tableaux de Quéméré pour la Saint-Fiacre
Juste à l’entrée de l’église Saint-Gervais à Rouen, un grand tableau aux couleurs vives cueille le visiteur. Une trentaine de toiles du peintre Jean Quéméré ont été installées dans les allées, toutes ou presque en rapport avec le magnifique décor fleuri de la Saint-Fiacre.
20 SEPTEMBRE 2022
Le Courrier Cauchois
Rouen. Saint-Fiacre : une messe au milieu des fruits et légumes
L’abbé Geoffroy de la Tousche officiera pendant la messe de la Saint-Fiacre en l’église Saint-Gervais de Rouen, dimanche 25 septembre
“C’est la seule fois de l’année où j’accepte que l’assistance me jette des tomates. Je devrais tout de même faire attention de ne pas tomber dans les pommes. Mais je demanderai aux gens de laisser cent patates à la caisse”. Le père Goeffroy de la Tousche se laisse aller à un trait d’humour. Toutefois, c’est avec tout le sérieux lié à sa fonction qu’il dirigera l’office religieux dimanche matin. L’église Saint-Gervais de Rouen où il prêchera, dimanche 25 septembre à 11 heures, sera décorée de légumes et de fruits par les bénévoles de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen. L’association célèbre à travers cette fête son patron et y adjoint des journées d’entraide. Tous les fruits et les légumes constituant les décors seront vendus à prix réduits afin d’abonder une cagnotte de solidarité au profit d’œuvres caritatives comme les coups de pouce aux agriculteurs en difficulté.
“L’Église est attentive à tous ceux qui souffrent”
“Le Christ est mort pour montrer à Dieu nos souffrances. L’Eglise est attentive à tous ceux qui souffrent. Les agriculteurs sont les premiers à pâtir du dérèglement climatique, de l’obligation de résultat, etc. Ils sont les premiers maillons de la chaîne qui nous nourrit. Cette chaîne alimentaire est une chaîne humanitaire. Il faut respecter ce maillon”, insiste le prêtre. Cette messe de la Saint-Fiacre remet en quelque sorte l’église au milieu du village ou plutôt du quartier où, au XIXe siècle, les maraîchers se retrouvaient et pas loin duquel s’étend désormais le MIN (marché d’intérêt national). “Dans nos villes minérales sans arbres fruitiers, on aime les couleurs des fruits et des légumes et on apprécie ceux qui les font pousser“, défend l’abbé Geoffroy de la Tousche. L’église décorée sonne pour lui comme une invitation à l’office. “L’engouement de la Saint-Fiacre redonne de la vie à notre messe avec la présence des animaux. Cette mise en scène est belle. Le temps d’un week-end, on en a besoin”, conclut-il.
20 SEPTEMBRE 2022
L’Union Agricole
ATEX : une main tendue aux agriculteurs
La Confrérie Saint-Fiacre aide les exploitants agricoles ou horticoles à travers des associations, dont l’ATEX. Présentation.
13 SEPTEMBRE 2022
Le Courrier Cauchois
Rouen. Saint-Fiacre : nouveau nom, même solidarité
La fête patronale Saint-Fiacre et ses journées d’entraide auront lieu les 24, 25, 26 et 27 septembre, en l’église Saint-Gervais. Détails..
22 FEVRIER 2022
Paris-Normandie
Les animaux de la ferme à l’honneur lors du salon de l’agriculture d’Octeville-sur-Mer
Le Comité du concours foire d’animaux d’Octeville-sur-Mer présidé par Gérard Leroux organise son traditionnel salon de l’agriculture samedi 19 mars 2022..
2 MARS 2022
L’Union Agricole
Une cagnotte Leetchi pour aider l’élevage de la Grande Bouverie
A La Bellière, près de Forges-les-Eaux, un site vitrine de races locales normandes frappé par a grippe aviaire. L’éleveur appelle à l’aide. La Sait-Fiacre répond présent.
23 FEVRIER 2022
Le Courrier Cauchois
Seine-Maritime. grippe aviaire : un éleveur aidé par la confrérie Saint-Fiacre.
“Au-delà de l’aide financière, votre élan de générosité de cœur me redonne du courage pour continuer mon activité”, remercie Samuel Thévenet, installé à La Bellière.
22 FEVRIER 2022
Paris-Normandie
À Rouen, les jardiniers de la Saint-Fiacre aident l’aviculteur brayon victime de la grippe aviaire
Un éleveur de volailles à La Bellière, souvent sur les marchés de l’agglomération rouennaise, a tout perdu suite à la grippe aviaire, samedi 12 février 2022. Les jardiniers de la Saint-Fiacre lui sont venus en aide.
26 OCTOBRE 2021
Le Courrier Cauchois
Octeville -sur-Mer. La tempête Aurore dévaste la ferme maraîchère
La confrérie Saint-Fiacre s’est rendue au chevet de Guillaume Poupel, un maraîcher de la pointe de Caux, qui a subi de gros dégâts.
17 OCTOBRE 2021
Le Courrier Cauchois
La Saint-Fiacre version 2021 : “une belle aventure humaine”
Un mois après la manifestation, le président de la confrérie de la Saint-Fiacre tire un bilan positif de l’édition 2021. Explications
18 SEPTEMBRE 2021
Le Courrier Cauchois
Sébastien Jansseune, le bon goût du cidre au naturel
Le producteur est installé en plein cœur du Saussay, un village proche de Yerville. Il participe à la Saint-Fiacre, à Rouen, les samedi 18 et dimanche 19 septembre.
20 SEPTEMBRE 2021
Paris-Normandie
Encore quelques kilos de légumes à prix réduit, à récupérer à l’église Saint-Gervais de Rouen
Lors de la Saint-Fiacre, cinq tonnes de légumes ont été offertes à la confrérie afin de décorer l’église Saint-Gervais. Ils sont à vendre, à bas prix, jusqu’à mardi 21 septembre 2021, à 20h.
14 SEPTEMBRE 2021
Le Courrier Cauchois
Jean-Ballue, horticulteur : “les gens sont sensibles au fait de produire en Normandie”
Horticulteur au hameau de Langrume, entre Limésy et Sainte-Austreberthe, Jean Ballue a accepté l’invitation de la Saint-Fiacre pour se faire connaître des Rouennais.
17 SEPTEMBRE 2021
Paris-Normandie
Saint-Fiacre : 130 années de solidarités fêtées les 18 et 19 septembre à Rouen
Pour les Rouennais, la Saint-Fiacre est synonyme de potager géant devant l’église Saint-Gervais. Mais la Confrérie, qui fête ses 130 ans les 18 et 19 septembre, fait bien plus que ça, avec une fête des plantes et du jardin.
20 SEPTEMBRE 2021
Le Figaro
Les jardins secrets de la confrérie des horticulteurs de Saint-Fiacre de Rouen
LES CONFRÉRIES (5/6) – Depuis le dix-huitième siècle, les horticulteurs de saint Fiacre de Rouen célèbrent le talent de ceux qui remplissent nos assiettes et embellissent nos paysages, dans un esprit festif et amical.
Le symbole que se sont donné les horticulteurs de la Confrérie de Saint-Fiacre de Rouen est le trèfle à quatre feuilles. Chacune a une signification propre ; une feuille pour une vertu : foi, espérance, et charité. La dernière ? «Elle symbolise la chance», glisse le secrétaire de l’association en souriant. Ce n’est pas la première fois que la chance est évoquée aujourd’hui : elle revient dans la bouche des jardiniers, qui en parlent avec une fatalité empreinte de tendresse. Peut-être est-ce pour se livrer à elle qu’ils aiment tant les plantes : toute la science et tout leur art ne permettront jamais de tout contrôler : un jardin est quelque chose de vivant. On travaille avec lui; jamais contre…
24 MAI 2021
Le lien horticole
Une confrérie au chevet des agriculteurs et horticulteurs en détresse
Les bénévoles de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen mènent des actions solidaires envers le monde rural. Ils récoltent des fonds pour des actions de solidarités. Personnes âgées et étudiants compris. Si l’objet de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen est de valoriser l’art du végétal, elle vient aussi en aide au monde rural. Accompagner les nouvelles pauvretés en agriculture et en horticulture, Vincent Lecointre, président de l’association depuis 2018, et François PAQUIN, secrétaire, en ont fait leur cheval de bataille…
05 MAI 2021
Le Courrier Cauchois
Trois jours pour recueillir des dons
Les membres de la Confrérie Saint-Fiacre tiendront un stand aux pépinières Dupuis à Morgny-la-Pommeraie, tout près de Saint-André-sur-Cailly. C’est l’occasion de mieux connaître cette association qui œuvre pour des actions de solidarité et d’entraide agricole et horticole.
14 MAI 2021
La France Agricole
Une confrérie au chevet des agriculteurs en détresse
Les bénévoles de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen mènent des actions solidaires envers le monde rural. Elle récolte des fonds pour venir en aide à des agriculteurs en difficulté.
10 AVRIL 2021
FLDmag
Des fruits et légumes pour les étudiants
La crise sanitaire a de nombreux effets collatéraux parmi lesquels une paupérisation exceptionnelle grave des étudiants, qui peinent désormais à pouvoir se nourrir correctement, avec des aliments frais et des plats équilibrés.
01 AVRIL 2021
L’Union Agricole
La confrérie Saint Fiacre de Rouen au service des plus fragiles.
Soutien financier auprès des agriculteurs en extrême difficulté, lutte contre l’isolement et aide alimentaire, la confrérie Saint Fiacre poursuit ses œuvres caritatives.
03 SEPTEMBRE 2020
Le Courrier Cauchois
[Témoignage] Seine-Maritime. Benoît Delahouliere, producteur laitier : “Heureusement, on m’a tendu la main”
Agriculture. En précarité, Benoît Delahouliere a bénéficié d’un coup de pouce financier de la Saint-Fiacre. Il voit désormais le bout du tunnel.
06 AVRIL 2021
Paris-Normandie
À la Ferme du Montier à Goderville, près du Havre, les Malo cultivent la solidarité
La Confrérie Saint-Fiacre de Rouen lance un appel solidaire auprès de Frédéric et Géraldine Malo, de la Ferme du Montier. Ils ont répondu présent pour apporter une aide alimentaire aux étudiants en situation précaire.
Le Courrier Cauchois
Solidarité. Etudiante à Rouen: “On se sent un peu moins oubliés”
Samedi 27 mars, les bénévoles de la Saint-Fiacre étaient de service dans le quartier Pasteur à Rouen. Les distributions de denrées sont plus que des aides alimentaires pour les étudiants de Rouen. C’est un coup de pouce moral.
10 MARS 2021
Actu.fr
Rouen. Des agriculteurs offrent sept tonnes de fruits et légumes à des étudiants
Face à la précarité des étudiants, des agriculteurs de Seine-Maritime ont décidé d’offrir sept tonnes de fruits et légumes à des étudiants de Rouen. Précisions.
13 MARS 2021
France bleu
Les experts au Jardin
Le spécialiste jardin de France Bleu, Samuel Leroux, fait part dans cette émission du 13 mars de l’opération spéciale de la Saint-Fiacre. Il répond en direct à vos questions chaque samedi de 9h à 9h45. Vous pouvez le contacter au 02 35 07 66 66.
12 MARS 2021
France 3 régions
Aide alimentaire : la fédération des étudiants rouennais organise une distribution 2 fois par mois
Face à la demande et la détresse de leurs camarades, la FEDER se démène pour réunir de quoi confectionner des paniers alimentaires. Des agriculteurs, La Confrérie Saint-Fiacre et des entreprises ont décidé de s’associer à cette démarche.
9 MARS 2021
Le Courrier Cauchois
Goderville. Des pommes de terre cauchoises pour les étudiants rouennais
Société. L’entreprise agricole Malo participe à une opération de solidarité de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen.
8 décembre 2020
Le Courrier Cauchois
Solidarité. La Saint-Fiacre généreuse envers les soignants
Société. Ce geste de la confrérie de la Saint-Fiacre a été apprécié du personnel et de la direction de la Fondation Lamauve. La remise des dizaines de corbeilles de fruits a eu lieu lundi 7 décembre à Rouen.
5 septembre 2020
Le Courrier Cauchois
Seine-Maritime. Saint-Fiacre 2020 à Morgny-la-Pommeraye : la société Saint-Vincent de Paul représentée par son président national
Jardinage. Michel Lanternier, président national de la Société Saint-Vincent de Paul, vient soutenir la lutte contre la pauvreté rurale dimanche à Morgny-la-Pommeraye, à l’occasion de la saint-Fiacre.
1 septembre 2020
Le Courrier Cauchois
Seine-Maritime. Un partenariat savoureux pour la fête de la Saint-Fiacre
Jardinage. Jean-Philippe Aubé, directeur de La Savoureuse sur le MIN de Rouen, est partenaire de la Saint-Fiacre. Il fournit fruits et légumes.
1 septembre 2020
Le Courrier Cauchois
Morgny-la-Pommeraye. Livre : l’esprit de saint Fiacre et du jardin avec Jérôme Chaïb
Jardinage. Jérôme Chaïb a consacré un livre à saint Fiacre. Il le dédicace dimanche à Morgny-la-Pommeraye pour la… Saint-Fiacre.
1 septembre 2020
Le Courrier Cauchois
Agriculture. Le chou de Saint-Saëns: le bon goût d’antan
Agriculture. Si le chou de Saint-Saëns a vu le jour à quelques kilomètres du pays de Caux, il s’adapte très bien dans les potagers cauchois.
28 mai 2020
Le Courrier Cauchois
Saint-André-sur-Cailly. Saint-Fiacre 2020: florale, festive et spirituelle
Jardinage. Michel Lanternier, président national de la Société Saint-Vincent de Paul, vient soutenir la lutte contre la pauvreté rurale dimanche à Morgny-la-Pommeraye, à l’occasion de la saint-Fiacre.
24 août 2018
Le Courrier Cauchois
Montivilliers : Vincent Lecointre préside la confrérie Saint-Fiacre de Rouen
La confrérie de la Saint-Fiacre fête le patron des jardiniers le dimanche 2 septembre prochain. Ce sera la première en tant que président du Montivillon Vincent Lecointre. Rencontre et projets.
24 août 2020
Le Courrier Cauchois
Jardinage. La confrérie des jardiniers de Seine-Maritime retrouve les mains vertes, ce week-end.
Jardinage. Tradition oblige, les jardiniers, qui savent bien que la nature doit tout au Ciel, fête avec enthousiasme la Saint-Fiacre.