Plus de sept tonnes de fruits et légumes offertes aux étudiants en situation de précarité.
La confrérie Saint-Fiacre de Rouen s’allie à la ville et à la Métropole de Rouen, ainsi qu’à la Fédération des Etudiants Rouennais (FEDER), pour aider les jeunes, victimes de la crise sanitaire.
Entre la perte de lien social, la perte de leurs petits boulots, des cours à distance maintenus depuis près d’un an, la situation des étudiants, démotivés et en situation précaire, se dégrade de jour en jour. 7 jeunes de 18 à 25 ans sur 10 déclarent avoir rencontré des difficultés financières pendant la crise sanitaire, selon un sondage Ipsos commandé par le syndicat étudiant FAGE (Fédération des associations générales étudiantes).
Pour Vincent Lecointre, Président de la Confrérie Saint-Fiacre de Rouen : « Nous avons souhaité être solidaires avec les étudiants. Nous ne pouvions pas rester silencieux, attentistes devant la détresse morale et financière que vivent ces derniers. Il est urgent d’agir avant que la détresse de certains d’entre eux mène à des situations dramatiques. Nos partenaires ont répondu favorablement à notre appel.
Producteurs de pommes de terre, le jeune couple Frédéric et Géraldine Malo de Goderville en Seine- Maritime font un don en urgence de près de quatre tonnes de pommes de terre de leur marque déposée Malo. Les premières livraisons de ces légumes, conditionnés en sachets de 2,5 kg auront lieu dès cette semaine, pour une première distribution le samedi 13 mars à l’Agoraé basée à Mont-Saint-Aignan. Il s’agit d’une épicerie sociale et solidaire à destination des étudiants précaires. Cette opération se renouvellera les semaines suivantes.
Mécène et partenaire de la Confrérie Saint-Fiacre de Rouen depuis près de trois ans, Jean-Philippe Aubé, dirigeant de l’entreprise « La Savoureuse » qui dispose d’une dizaine de cases sur le Marché d’intérêt national de Rouen n’a pas hésité une seconde à participer à cette opération de solidarité avec les étudiants. Très sensible à la précarité des étudiants, il a décidé d’offrir 3 tonnes de fruits. La première livraison intervient également cette semaine, pour une première distribution le samedi 13 mars ».
Pour Valentin Rasse Lambrecq, conseiller municipal délégué chargé des quartiers ouest de Rouen : « Je suis très heureux de voir la Confrérie Saint-Fiacre de Rouen participer au grand élan de solidarité qui anime aujourd’hui la ville et la Métropole de Rouen. Lorsque nous avons lancé avec le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, L’Armada des rouennais solidaires, nous ne pensions pas que ce dispositif visant à accompagner les bonnes volontés prendrait une telle ampleur. L’Armada des rouennais solidaires rassemble plus de 300 bénévoles sur la ville de Rouen, dont 120 sur les quartiers ouest. La Covid finira par passer, mais la solidarité doit rester : c’est aussi le sens de l’action de L’Armada des rouennais solidaires. En animant le quartier, les bénévoles créent du lien social et portent des actions solidaires essentielles en cette période de crise.
Je remercie la Confrérie Saint-Fiacre de Rouen pour son engagement dans les quartiers ouest. Avec ses partenaires, elle apporte toujours son aide aux résidents du quartier, valorise les producteurs locaux et nous rappelle l’importance de mener une agriculture durable sur le territoire. Son engagement sur le quartier est en parfaite cohérence avec notre volonté de développer les espaces verts, de déminéraliser la ville et de créer de nouveaux jardins partagés dans les quartiers ouest. Plusieurs projets importants seront annoncés prochainement en ce sens, notamment dans le cadre du plan ambitieux de renaturation de la ville de Rouen, porté par l’équipe municipale ».
Contacts presse & relations donateurs
Vincent Lecointre 06 85 47 63 59
François Paquin 06 03 25 06 18