Association dédiée à l’entraide du monde Agricole

Dimanche 6 septembre, rendez-vous pour la Saint-Fiacre, à Morgny-la-Pommeraye. En raison de la crise sanitaire, la Confrérie Saint-Fiacre quitte momentanément l’historique quartier Ouest de Rouen pour se retrouver chez leur partenaire historique plus à même d’accueillir cette magnifique fête. Nous avons donc choisi de fêter notre saint-patron chez les Pépinières Dupuis à quelques kilomètres de Rouen en proposant un événement floral, festif et spirituel.

Retour aux sources … Espérance, foi, charité et chance, telles sont les valeurs que la Confrérie Saint-Fiacre de Rouen souhaite faire passer à travers son nouveau logo. Ce trèfle à 4 feuilles symbolise le tournant pris par la confrérie depuis deux ans. Un peu d’histoire. Originaire d’Irlande, Saint-Fiacre évangélisa la région de Meaux dans les années 600. Fiacre fut principalement invoqué comme thérapeute, comme patron de paroisses et chapelles puis patron des jardiniers qui se placèrent sous la protection de ce saint. Au cours des siècles, le patron de confrérie corporative l’emporta nettement sur le saint guérisseur. 

Ce trèfle est en quelque sorte un retour aux sources et nous rappelle l’objectif qui anime les membres de l’association.

Tout en gardant ses fondamentaux, la confrérie Saint-Fiacre de Rouen se soucie depuis 2 ans, sous l’impulsion de son président, Vincent Lecointre, de la situation des exploitants agricoles et horticoles et de leur famille parfois dans l’extrême nécessité. Notre action locale s’inscrit dans un faisceau d’initiatives solidaires et innovantes afin d’accompagner les nouvelles pauvretés en monde rural sur le plan national souhaité par la Société de Saint-Vincent-de-Paul dont un solide partenariat a été élaboré sous la houlette de son président de l’antenne du Havre, Pierre Bébin.

Ainsi, nous sommes déjà tous mobilisés vers notre prochaine action :  la fête de notre saint-patron le 6 septembre prochain. En raison du contexte sanitaire, cette fête est revisitée et se tiendra pour la première fois de l’histoire de la confrérie Saint-Fiacre de Rouen au sein des Pépinières Dupuis dont le siège se trouve à Saint-André-sur-Cailly et les serres à Morgny-la-Pommeraye. Son dirigeant, Jean-Paul Dupuis nous accompagne dans toutes nos actions. Sans lui, rien n’aurait été possible et nous n’aurions pas été en mesure de récolter les fonds nécessaires nous permettant d’apporter une espérance financière et sociale auprès de familles d’agriculteurs en grande difficulté. Une véritable relation de proximité s’est nouée avec lui. Grâce à son appui, mais également à celui du regretté Jean Lavie qui était président de l’amicale des médaillés du mérite agricole de Seine-Maritime et de la société Saint-Vincent de Paul, 15 000 € ont été versés à 5 exploitants. Les dossiers ont été sélectionnés par deux associations : l’ATEX 76 (appui technique aux exploitants) et Solidarité Paysans.  Nous les évaluons et nous réglons les prestataires ou les créanciers concernés. C’est bien souvent le coup de pouce indispensable évitant la venue d’un huissier par exemple. 

Permettre à des familles de retrouver l’espoir, de garder la foi en l’avenir, de surmonter les difficultés, voici ce qui anime les membres de la confrérie. Sans oublier bien sûr de puiser notre énergie dans nos racines chrétiennes. Pour cela, le soutien de chacun d’entre vous est essentiel. 

Programme

9 h – 18 h :  Exposition de décors floraux, de fruits et légumes, animation avec des animaux de la basse-cour. Grande vente de bulbes et grand choix de végétaux de saison soutenant l’action caritative de la Confrérie Saint-Fiacre de Rouen au profit des professionnels du monde agricole en détresse

11 h :  Cocktail/dégustation des saveurs du terroir et kir normand au cidre du GAEC JANSSEUNE 76760 SAUSSAY

13h : Temps de prière avec Monseigneur Dominique Lebrun et bénédiction des fruits de la terre

14 h – 18h : Rencontre avec l’écrivain Jérôme Chaïb et dédicace de son dernier ouvrage Saint-Fiacre, l’esprit du jardin

L’inauguration a eu lieu en présence de : Michel Lanternier, président de la Société de Saint-Vincent de Paul